Bannière présentation

Thérèse Kouamé, parcours d’une jeune pépite

Chaire Pierre Castel - Thérèse Kouamé

Après avoir participé au programme de formation et de professionnalisation de la Chaire ‘’Systèmes alimentaires et Entrepreneuriat en Afrique’’, la jeune ingénieure agronome ivoirienne, ne cesse de gravir les échelons. 

En 2021, les activités de la Chaire ont eu pour objectifs de renforcer les compétences entrepreneuriales et professionnelles des porteurs de projet recrutés et de les accompagner dans la réflexion, la conception de leur idée de création d’entreprise.

Parmi les étudiants de cette première promotion en Côte d’Ivoire, certains ont fait le choix de poursuivre leurs études pour perfectionner leurs compétences. D’autres ont souhaité enrichir leurs expériences professionnelles en débutant une activité salariale. Quelques-uns se sont lancés à plein temps dans la mise en œuvre de leur projet. C’est le cas de Thérèse Kouamé, diplômée de l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire).

"Je suis très heureuse d’avoir participé au programme de la Chaire. Grâce à cette aventure, mon projet est rédigé, il n’est plus juste une idée dans un carnet de notes. Grâce à la Chaire, j’ai pu évaluer la faisabilité technique et économique de mon projet, nous avons pu faire des prototypes et ainsi maitriser les étapes de réalisation du produit." Thérèse Kouamé

En rejoignant la Chaire, elle avait pour projet de contribuer à la valorisation de l’hibiscus, communément appelé ‘’Bissap’’ en Côte d’Ivoire. Incubée par l’ESA, elle a réussi à matérialiser son idée et à confectionner son produit : des infusettes de bissap, O’seil. Pour l’instant elle commercialise ses produits au sein de son réseau personnel. Les prochaines étapes de son activité sont la formalisation de son entreprise et l’acquisition d’équipements de production.

Pour réaliser ces objectifs, il faut des ressources financières. C’est dans le cadre qu’elle participe à la première édition du Prix ‘mon idée, mon entreprise’’ organisé par les Agences Universitaires de la Francophonie (AUF) d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale et Grands Lacs. Elle est désignée 1re lauréate inter-régionale et remporte une dotation financière d’un million de FCFA. Son prix lui sera remis le 26 octobre 2022 en Egypte pendant la Semaine mondiale de la francophonie scientifique.

AUF - Thérèse Kouamé

Dans la même optique que la Chaire, ce concours a pour objectif de susciter et encourager l’esprit entrepreneurial chez les étudiants. Il vise à les accompagner dans la réalisation et le développement de leur projet d’entreprise.