Bannière programme 2

Lancement de la Chaire

Le 18 Janvier 2021 à Yaoundé, les membres de la Chaire ont signé un accord de création marquant le lancement officiel de la Chaire - Systèmes alimentaires et entrepreneuriat en Afrique. Les actions de cette première année d’activité se sont concentrées sur :

  • La formation et la professionnalisation d’étudiants et jeunes diplômés de l’ESA et de la FASA souhaitant entreprendre et/ou intégrer une entreprise dans le secteur agricole  ;
  • La création d’une communauté d’acteurs engagés dans le développement de l’entrepreneuriat agricole sur le continent africain

La première promotion de la chaire

22 étudiants camerounais et ivoiriens des universités africaines membres ont intégré le dispositif de la Chaire. Le processus de sélection s’est fait en 2 étapes. Un appel à projet a été lancé dans les 2 universités, suivi d’un entretien avec les candidats présélectionnés pour évaluer leurs motivations et la pertinence de leurs projets avant validation de leur candidature. A l’Ecole Supérieure d’Agronomie de Yamoussoukro, 13 étudiants ingénieurs en fin de cursus ont été retenus à la fin de ces étapes. La FASA en a sélectionné 9, tous ingénieurs agronomes issus des trois dernières promotions de l’université (2018, 2019 et 2020).

Les projets des ingénieurs-entrepreneurs sont variés et couvrent une diversité de chaînes de valeur agricoles. On retrouve entre autres des projets de production de pâtes alimentaires à base de banane plantain, de conception de machines agricoles, de recyclage des déchets agricoles et de mise en place de systèmes aquaponiques. Ces projets répondent à une problématique de production et de valorisation des ressources, d’optimisation des pratiques et de contribution à la stabilité et à la durabilité des systèmes alimentaires.

Cameroun1ère promotion de la Chaire au Cameroun

Côte d'IvoireLes étudiants en Côte d'Ivoire

Les formations et les stages de professionnalisation

Le programme pédagogique mis en place dans le cadre de la Chaire a pour but d’apporter des compétences entrepreneuriales complémentaires aux étudiants et ingénieurs agronomes par des formations, mentorats et stages professionnels, afin de favoriser la création d’entreprises durables. Ce programme a été co-construit par les 3 universités membres. 

Pendant 2 mois les étudiants sélectionnés à l’ESA et la FASA, ont participé à un programme de 130 heures de formation réparties en 5 principaux modules : 

  • l’entreprise du futur, 
  • l’entrepreneuriat et la compétitivité, 
  • la stratégie d’entreprise, 
  • le marketing et la commercialisation, 
  • le management et développement des savoirs-être.

Les 2 universités  ont par ailleurs enrichi le programme initial en fonction des besoins identifiés : techniques de communication, comptabilité agricole, audit, etc.. Ces formations ont été assurées par des enseignants de chaque établissement et ont également sollicité la participation d’experts venant de structures externes : la BAD, Callivoire, la SIFCA, Es Partners, en Côte d’Ivoire et notamment l'ANOR et l’Agence Universitaire pour l’innovation au Cameroun.

Dans le cadre des stages de professionnalisation, les ingénieurs ont intégré pour une durée de 3 à 5 mois les filiales SABC, Solibra, SGMC, SUCAF-CI du Groupe Castel / SOMDIAA et la SITA. Ils ont effectué des stages rémunérés au sein de plusieurs départements de direction (finance, marketing, logistique, contrôle qualité…). Cette phase de stage est une immersion au cœur du monde professionnel, elle permet aux entrepreneurs d’enrichir leur projet par une meilleure compréhension du fonctionnement d'une entreprise et des attentes du marché.

Un accompagnement continu et personnalisé

Durant la période de formation et de professionnalisation, les étudiants sont coachés et tutorés par l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) et la communauté des Bâtisseurs Africains.

Le coaching piloté par l’IECD consiste à inculquer aux étudiants les valeurs et postures entrepreneuriales. Ils bénéficient d'un accompagnement personnalisé dans la construction de leur projet et sont suivis dans leur stage pour les préparer à faire face aux challenges qu’ils peuvent rencontrer. A travers les activités des Bâtisseurs Africains, les ingénieurs-entrepreneurs bénéficient d’expériences et de conseils d’autres entrepreneurs aguerris.

Les cérémonies de remises de certificats de fin de formation

2

Photo de famille de la cérémonie au Cameroun

Les bénéficiaires de la Chaire au Cameroun ont reçu leur certificat de fin de formation le lundi 29 novembre 2021 en présence de Pierre De Gaétan NJIKAM, Directeur Général du Fonds Pierre Castel.

La cérémonie s’est déroulée au sein de l’Université de Dschang et a été rythmée par les interventions des acteurs de la Chaire, dont le Professeur Guillaume FONGANG FOUEPE qui en est le Titulaire au Cameroun. Après être revenu sur le parcours des ingénieurs il a fait un bilan de cette première année d’activités pilotée par la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles de l’Université de Dschang.

Remise de certificats aux entrepreneurs de la Chaire en Côte d'Ivoire

Photo de famille de la cérémonie en Côte d'Ivoire

Les 13 étudiants agronomes de l’ESA ont reçu leur certificat de fin de formation le mardi 23 novembre 2021 au cours d’une cérémonie parrainée par le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Adama DIAWARA et l'Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, S.E.M Jean-Christophe BELLIARD.
 
Une occasion de se réunir autour d’un sujet d’intérêt : les systèmes alimentaires et l’entrepreneuriat en Afrique, et de féliciter, encourager, cette première promotion de jeunes ingénieurs agronomes, ambassadeurs de la Chaire et futurs acteurs du développement socio-économique ivoirien.