Former et accompagner
Le programme de formation se déroule sur une période de 2 mois. Les cours sont dispensés par les enseignants de chaque établissement et un consortium de partenaires et de professionnels : chefs d'entreprises, membres d'institutions financières, acteurs de l'accompagnement et du développement, etc.
Former pour développer des compétences
Par une combinaison d’enseignements théoriques et pratiques, de coaching de professionnels et de temps de travail personnel, les étudiants acquièrent des compétences entrepreneuriales spécifiques et requises pour la conception de leur projet.
En plus des aptitudes acquises, ils bénéficient, en intégrant un réseau d’entrepreneurs, des expériences et des conseils de cette communauté, source d’enrichissement personnel et professionnel.
Détails de la formation et de l’accompagnement
La formation est organisée autour de cinq modules principalement axés sur l’entrepreneuriat et la gestion d’entreprise. Les modules abordent également la question de la durabilité, essentielle au développement responsable de toute activité.
L'entreprise du futur, entreprise durable
Entrepreneuriat, compétitivité
Stratégie d'entreprise
Marketing et commerciali-sation
Management et développement des savoir-être
Encourager et faciliter l'apprentissage à distance
Une plateforme d’apprentissage en ligne dédiée à la Chaire, via Moodle, est en cours de déploiement. Elle est conçue pour permettre aux étudiants de s’autoformer directement en ligne et en toute autonomie.
Cet espace virtuel a pour but spécifique de :
- Mutualiser les ressources pédagogiques et en démocratiser l’accès à tous les enseignants et étudiants de chaque université participant au programme (partage de documents et outils utiles à la formation)
- Evaluer les étudiants par des travaux et quizz en ligne
- Favoriser l’interculturalité et l’enrichissement mutuel par des espaces de discussion communs aux différents établissements
Le développement de ce support s’accompagne de la digitalisation d’une partie des ressources pédagogiques théoriques. Le but est de mettre l’accent sur la pratique au cours des séances de formation en présentiel. Cela passe par des temps d’échanges et de travaux appliqués sur des cas concrets et sur les projets des étudiants.
Le coaching au coeur du dispositif
L’accompagnement par des professionnels auxquels les jeunes peuvent s’identifier est central au sein du dispositif de la Chaire. Cela joue également un rôle fondamental pour la concrétisation de leur projet.
Des parrains, coachs et entrepreneurs aguerris issus du Prix Pierre Castel et des réseaux de chacun des établissements membres, viennent renforcer le dispositif de formation. Ils apportent leurs regards et leurs expériences pour accompagner les étudiants dans la réalisation de leur projet, les guider dans leurs réflexions et les orienter dans leurs démarches.
L’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) participe à cet axe du dispositif à travers des entretiens réguliers avec les étudiants et des interventions sur des principes clés de l’entrepreneuriat. Ils apportent un regard extérieur sur le dispositif et contribuent à faire évoluer les formations, les projets. Il veillent également au bon déroulement des stages.