Le 23 Novembre 2019 dans le cadre du SARA à Abidjan, le Fonds Pierre Castel et les Etablissements d'enseignement supérieur d'agronomie de Bordeaux, Dschang et Yamoussoukro, ont signés un accord cadre de collaboration pour la création d'une Chaire sur les systèmes alimentaires et l'entrepreneuriat en Afrique.
La concrétisation de cette volonté de collaborer pour des systèmes alimentaires durables en Afrique, s'est faite en présence de SEM. Didier Guillaume, Ministre francais de l'Agriculture et de l'Alimentation.
La Chaire a pour ambition de regrouper des acteurs public et privé, chercheurs, entreprise et enseignants pour favoriser l’émergence de projets entrepreneuriaux d’étudiants africains qui ont pour objectifs de produire, transformer et commercialiser des produits alimentaires destinés aux marchés africains. Intervenant sur les axes de la recherche et de la formation, elle a pour objectif de développer des projets responsables et durables.
Les membres signataires envisagent de former les porteurs de projet, selon une méthode innovante de pédagogie inversée. Cette méthodologie permet d’adapter le business model au projet des bénéficiaires. Ils pourront s’appuyer sur des recherches terrains appliquées à leur problématique, et sur un large réseau de partenaires qui leur offriront un accompagnement personnalisé.
Prochaines étapes : la constitution d’un comité scientifique et pédagogique, la ratification de l'accord de collaboration et le lancement officiel de la Chaire en 2021.
LES SIGNATAIRES :
De gauche à droite sur la photo :