Bannière présentation

Keliane TSAYEM SELABI : Entreprendre contre la malnutrition

Keliane TSAYEM SELABI - Chaire 2023 au Cameroun

Keliane fait partie de la promotion 2023 des porteurs de projet de la Chaire au Cameroun. Elle est étudiante en 6ème année en filière sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques de l’Université de Dschang (FMSP-UDs). Après avoir bénéficié du programme de formation et de professionnalisation de la Chaire, elle se consacre à la réalisation de son projet. Dans cette interview elle nous partage son évolution.

Keliane a rejoint le dispositif de la Chaire avec pour ambition de contribuer à la lutte contre la malnutrition tout en valorisant les ressources locales de son pays. Au terme de sa formation, elle crée "Grace Family" une marque de farines instantanées à base de maïs, soja, légumes et riz pour nourrissons, adultes et séniors. Son entreprise est cours de formalisation.

1. Parlez-nous de votre projet. Quelle est votre vision et où en êtes-vous aujourd'hui ?

Notre projet de création d’entreprise porte sur la production des farines instantanées répondant aux besoins alimentaires des enfants à partir de 6 mois, des adultes, des personnes du 3ème âge et des malades. Nous voulons mettre sur le marché des produits sains, équilibrés et sans additifs, répondant aux normes en vigueur, à des coûts compétitifs et qui contribuent à la lutte contre la dénutrition tout en valorisant les ressources locales.

Aujourd’hui, nous mettons en préparation deux formules de farines  précuites. Une formule adulte et une formule enfant. Ces deux formules nécessitent encore un passage au feu de 15 min environ avant consommation. Nous continuons d’optimiser le processus de fabrication pour rendre ces formules de farine encore plus instantanées.  Parallèlement, j’ai consacré ma thèse de fin d’études en pharmacie à la formulation d’une farine infantile instantanée à base de céréales du terroir. Ceci permettra d’améliorer et diversifier notre proposition de valeur en mettant sur le marché des formules de farines infantiles sans gluten, adaptées pour bébé. 

Le processus de formalisation de l’entreprise est déjà enclenché. Dans le même temps nous nous investissons pour l’acquisition d’équipements qui nous permettront  de passer de la farine précuite à la farine instantanée (cuiseur-extrudeur) afin de conformer nos produits aux normes de L’Organisation Mondiale de la Santé (granulométrie des particules de poudre à obtenir à la fin de la mouture, la texture et la consistance des bouillies obtenues après cuisson). Nous travaillons d’arrache-pied pour dimensionner le projet. Notre entreprise sera créée sous le régime de SARL (Société à responsabilités limitées).

3. Votre projet a-t-il évolué depuis le début du dispositif de la Chaire ?

La Chaire a été d’un très grand apport dans la maturation de notre projet. Grâce aux séminaires, aux visites d’entreprises, le coaching et le stage effectué à la Société Anonyme des Boissons du Cameroun (SABC), j’ai pu m’imprégner des réalités du monde entrepreneurial. Mener à bien un projet nécessite un plan d’action clair et précis pour savoir exactement où on va et ce qu’on veut réaliser. C’est en cela que les compétences entrepreneuriales acquises lors de l’incubation à la Chaire ont aidé à la maturation de notre projet.

En ce moment, les savoirs et savoir-faire transmis par les membres du comité scientifique et pédagogique de la Chaire, l’accompagnement personnalisé fourni par l’IECD et le mentorat du coach m’ont permis d’élaborer à la fois le business model et le business plan de notre projet. Ces outils seront d’une grande utilité pour rendre notre projet encore plus persuasif, attractif et digne de crédit auprès de potentiels bailleurs de fonds voire des banques.

4. Quelles difficultés avez-vous rencontrées?

Trouver des fournisseurs réguliers de nos matières premières n'a pas été chose facile, mais aujourd'hui, fort heureusement, nous en disposons qui peuvent nous en fournir en continue du fait de notre adhésion à la plateforme virtuelle de promoteurs de farines infantiles sans gluten. Ceci dit, nous faisons face au déficit en équipements appropriés pour perfectionner nos formules mais nous continuons d’explorer les voies et moyens pour les acquérir.

Keliane SELABI - Chaire SAEA Cameroun 2023

5. Quelles sont les prochaines étapes de votre projet ?

Actuellement nous sommes en cours d’acquisition d’un local approprié pour notre production. Cela nous permettra de mieux installer les équipements que nous avons actuellement et de nous en approprier d’autres en complément et pouvant nous permettre d’améliorer la formulation de nos farines tout en accélérant le processus de légalisation de notre entreprise. Nous envisageons à court terme nouer des partenariats avec les hôpitaux, les écoles primaires, les pharmacies et les grandes surfaces pour favoriser la visibilité et la distribution de nos produits.

Nous tenons à remercier tout le dispositif de la Chaire « Systèmes alimentaires et entrepreneuriat en Afrique » et le Fonds Pierre Castel pour les efforts consentis à l’endroit de la jeunesse africaine. Notre gratitude va également à l’endroit de l'IECD, la SABC, la SCA Frères du Noun et les autres structures partenaires de la Chaire pour l'accompagnement multiforme durant ces six derniers mois ayant contribué à la réussite de notre formation. Nous ferons ce qu’il faut pour mériter la confiance placée en nous et pour être de valeureux promoteurs d’entreprises agricoles et agroalimentaires. 

Produits Keliane SELABI