Bannière présentation

Rapport d'activités 2021-2022 : Fin de la phase d'expérimentation

Illustration Rapport d'Activités 2021-2022 Chaire SAEA

"  C’est à l’initiative d’une coopération innovante entre le Fonds Pierre Castel, l’Université de Dschang, l’ESA de Yamoussoukro et Bordeaux Sciences Agro que fut créée la Chaire Systèmes alimentaires et entrepreneuriat en Afrique en 2021. L’idée de proposer un cadre favorable à l’entrepreneuriat, définit comme l’exploitation d’une opportunité dans le cadre d’une organisation impulsée puis développée selon un processus qui aboutit à la création de valeur nouvelle, figurait parmi les priorités des partenaires.

À l’issue des deux premières années, la Chaire a permis de former et accompagner 40 étudiants et jeunes diplômés porteurs de projets dans le domaine de la production et de la transformation agricoles, ou bien encore des services agricoles ou alimentaires à destination des marchés africains. Certains projets d’entreprises connaissent déjà une progression remarquable.

Le corpus pédagogique de la Chaire, associant prise de risque et accompagnement, permet d’offrir de meilleures chances de succès pour les femmes et les hommes entrepreneurs africains. Outre l’intérêt éducatif et sociétal de proposer une réponse aux problèmes du marché du travail, l’entrepreneuriat est vecteur de croissance économique des territoires et de création d’emplois.

Avec les entreprises partenaires, le travail en cours nous permet d’améliorer périodiquement les méthodes d’apprentissage afin de coller au plus près aux exigences des contextes régionaux. À l’heure de se réjouir de l’arrivée de l’ESSA d'Antanarivo dans ce dispositif, veillons aussi à construire un cadre propice à l’épanouissement du porteur de projet, favorable à son développement personnel et utile à l’affirmation des qualités d’un dirigeant responsable. Si l’esprit d’entreprendre se nourrit des valeurs d’abnégation, de ténacité et de courage, il convient de savoir aussi aménager des espaces pour soi et pour les siens.

 

Prenons plaisir à bâtir, faisons de cette maxime un mantra pour les étudiants et participants de la Chaire et meilleurs voeux de succès à tous ! "

Jacques Olivier PESME

Pr. Jacques-Olivier PESME
Président de la Chaire Systèmes Alimentaires et Entrepreneuriat en Afrique