En fin d’année 2022, une convention cadre de partenariat a été signée entre le Fonds Pierre Castel et l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques (ESSA) d’Antananarivo, étendant ainsi les activités de la Chaire ‘’Systèmes alimentaires et Entrepreneuriat en Afrique’’ à Madagascar. A cette occasion, une délégation de Bordeaux Sciences Agro et du Fonds Pierre Castel y a effectué une mission du 18 au 28 avril 2023.
L’intégration de l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques (ESSA) au sein de la Chaire vient enrichir le consortium de membres et de partenaires du dispositif portés par deux ambitions communes : contribuer à répondre aux défis de l’employabilité des jeunes et promouvoir une agriculture responsable, par les leviers de la formation d’excellence, de l’entrepreneuriat et de la recherche.
Ces ambitions se déclinent en 3 objectifs principaux :
'' Entreprendre en Afrique et particulièrement à Madagascar s’apparente à un parcours du combattant. Les obstacles sont de différentes natures : un environnement des affaires peu favorable, un accès au financement très ardu, des formalités administratives lourdes, un contexte politique difficile, ainsi que le poids de la culture et de la société. L’intégration de l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques au dispositif de la Chaire Systèmes alimentaires et entrepreneuriat en Afrique, est un levier pour soutenir le développement entrepreneurial de la jeunesse malgache, ainsi que le développement de systèmes alimentaires respectueux de leur environnement. La Chaire permet en outre de trouver ensemble avec les autres universités partenaires, une solution pour pallier ces obstacles pour les jeunes qui souhaitent entreprendre. Et le renforcement des capacités entrepreneuriales permet aux jeunes de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire du Pays. '’
Arsène RANDRIANARIVELOSEHENO, Directeur de l'ESSA
A Madagascar, le programme de formation et de professionnalisation de la Chaire s’adresse aux ingénieurs agronomes de l’ESSA. Pour cette première année, 14 étudiants ont été sélectionnés sur la base de leurs motivations et de leurs projets de création d’entreprise. Ils bénéficient de 2 mois de formations entrepreneuriales, de stages dans les entreprises partenaires et d’accompagnement à la maturation de leurs projets avec la réalisation de prototypes. Tout au long du dispositif, les porteurs de projet sont coachés et suivis par l'équipe pédagogique de l'ESSA et Madagascar Entreprises Developpement (MED), branche de l’IECD dans le pays.
A la fin de leur période de formation et de stage, il vont être évalués sur la base de leurs acquis et de l’intégration des modules suivis dans la réalisation du business plan de leur projet de création d’entreprise.
Arsène RANDRIANARIVELOSEHENO
Directeur de l'ESSA, membre du Comité d'Orientation Stratégique
Jeannin RANAIVONASY
Maître de conférences, Titulaire de la Chaire, membre du Comité de Pilotage
Gaylor RAZAFIMAMONJISON
Enseignant Chercheur, membre du Comité Scientifique et Pédagogique
En plus des séances de travail pour le lancement opérationnel de la Chaire avec les référents à l’ESSA, la délégation a également rencontré des institutions publiques et privées soutenant l’entrepreneuriat local dont la filiale Castel Afrique STAR Madagascar, LECOFRUIT branche du Groupe BASAN, Eclosia Group, l’Agence Nationale de Promotion des Investissements, la Société Générale, ECOCERT. Les échanges avec les différentes structures ont donné lieu à des possibilités de collaboration pour soutenir la Chaire en intervenant, pour certains, dans le cadre de la formation et pour d’autres, en offrant la possibilité aux étudiants d’effectuer des stages de professionnalisation.
A PROPOS
Fondée en 1963, l'Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques (ESSA) de l'Université d'Antananarivo est reconnue à Madagascar comme une institution leader dans la formation et la recherche en agriculture, gestion durable et valorisation des ressources naturelles. L’Ecole représente l'unique établissement public de formation d’ingénieurs agronomes de l'île. Consciente que les compétences entrepreneuriales représentent un levier pour l’employabilité des étudiants, l’ESSA continue à renforcer ses syllabus. Parmi les initiatives existantes, le programme innovant « Business Expérience » est développé depuis 7 ans au sein de l’ESSA à travers l’approche d’entreprises-écoles.