Pour cette troisième année d’exercice de la Chaire, le consortium de partenaires universitaires poursuit ses activités de formation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat agricole et agroalimentaire à destination de jeunes porteurs de projet. 28 étudiants en agronomie, certains en cours d’étude et d’autres diplômés, désireux d’entreprendre, ont été sélectionnés dans l’ensemble des établissements pour bénéficier de ce dispositif.
Comme les années précédentes, l’un des principaux objectifs du dispositif pédagogique est de sensibiliser ces jeunes aux notions de durabilité et les accompagner dans l’intégration de ces principes dans la conception de leur projet. Ils bénéficient d’un programme de formation et d’accompagnement en plusieurs étapes :
Ils ont par ailleurs bénéficié d’interventions diverses sur l’agroécologie, la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle en tant que femme, le modèle économique GRP, etc., et de visites d’entreprises leur permettant de rencontrer des entrepreneurs engagés pour le développement de systèmes alimentaires durables.
Au Cameroun
En Côte d’Ivoire
A Madagascar
L’année 2023 a également été l’opportunité de renforcer et développer de nouveaux partenariats permettant l’accompagnement des porteurs de projet de la Chaire.
En Côte d’Ivoire par exemple, la Chaire a signé un partenariat avec le Réseau Initiative Côte d’Ivoire (RICI), association qui octroie des prêts d’honneur. Ce partenariat a pour but de faciliter les levées de fonds des porteurs de projet les plus matures. Ils bénéficieront ainsi de prêts à taux zéro nécessitant des garanties moindres que dans les banques classiques.